Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

507, "MILLY-LA-FORÊT (Histoire de)", "Léon Marquis", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1897", "Format 14 X 20. 160 pages", "23e", "", 4, "Milly-la-Forêt se fait fort d'être le creuset d'hommes aux fonctions glorieuses : abbesses, baillis, maréchaux, amiraux, grands maîtres des Templiers et des Hospitaliers qui, pour la plupart s'illustrent aux croisades. Le baron de Milly peut, lui, se targuer d'être désigné comme « Haut et Puissant Seigneur ».
Cet engouement pour la réussite entraîne de très bonnes fréquentations. Plusieurs de nos rois, Louis XI ou Henri IV, séjournèrent dans le château de Milly. Des ordonnances y sont rendues comme celle, en 1474, sur la corporation des tailleurs de Rouen.
Mais l'abondance attire aussi la racaille. La foire de Saint-Simon est réputée pour avoir les étalages toujours bien fournis. le chevalier du Boulay, ne pouvant résister à la tentation, s'acoquine avec Bouteville et son fils pour comploter son pillage.
Le massacre de cinq ou six commerçants suffit à créer la panique, laissant ainsi le champ libre pour la constitution d'un butin de premier choix.
L'opulence ne fut pas de tous les temps ; Milly-la-Forêt eut aussi droit aux fléaux. En 1398, les compagnies anglo-navarraises en font une ville martyre. L'action conjuguée de malandrins et de brigands provoque la ruine. La destruction des moissons par le gibier rend la situation insoutenable : Guillaume de Montenay leur octroie alors le droit de chasse et de pâturage.
Le plus efficace des moyens pour fouetter la sève de nos racines : aller à la découverte de ces temps anciens.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?