Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

51, "TOUQUET (LE) et PARIS-PLAGE - Histoire", "Ed. Lévêque", "1996, réimpression de l'ouvrage paru en 1905", "Format 14 X 20. 156 pages", 154, "", 4, "Le domaine du Touquet resta longtemps à l'état de garennes sans valeur. En 1837, on tenta d'y faire des cultures. Au bout de quinze années d'expériences et d'essais plus ou moins fructueux, les propriétaires décidèrent de transformer le domaine en forêt, à l'instar des Landes de Gascogne.
Les gros efforts de M. Daloz, sa ténacité, furent salutaires pour Le Touquet que l'on dota en 1864 d'une première bâtisse : le château, l'une des principales attractions de Paris-Plage dès le début. La construction de deux phares fut déterminante dans la transformation des lieux et eut pour conséquence immédiate l'accroissement de la population.
En 1880, un premier lotissement fut construit ainsi qu'une première rue parallèle à la mer: la rue de Paris. Ce fut là le début de la station, officiellement ouverte en mars 1882, dont le projet avait été caressé par M. Villemessant. Les premiers moments furent difficiles et l'amélioration de Paris-Plage fut en grande partie l'oeuvre de ses premiers habitants, des « pionniers » tenaces et obstinés. Le Grand Hôtel marquera le lancement officiel de la station connue dans le monde entier. Un passionnant ouvrage qui évoque les figures familières et rappelle l'importance de la famille Daloz, propriétaire du domaine. « Les Daloz nous donnèrent le cadre, écrit-il; nous avons brossé la toile et produit l'admirable tableau que les plages voisines nous envient. »
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?