Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

515, "PARIS (Histoire du XVIIIe arr. de) - Butte Montmartre", "Alexis Martin", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1892", "Format 14 X 20. 160 pages", 148, "", 5, "Emergée de l'Océan, la butte Montmartre porte les traces de sa préhistoire : iguanodons, megatherium et mammouths forment l'essentiel de sa population. Plus proche de nous, en 272, saint Denis, saint Rustique et saint Eleuthère sont flagellés au pied d'une statue de Mercure.
De l'abbaye de Montmartre part en 1096 une troupe d'abbesses déterminée à élever de-ci de-là des couvents de carmélites déchaussées. François de Sales et saint Vincent de Paul : deux prieurs prestigieux qui passèrent à l'abbaye, l'un avant de créer les Dames de la Visitation, l'autre avant d'instituer l'ordre des Soeurs de la charité.
Aux moments extrêmes de la Révolution, la bonté n'est plus au goût du jour. Des déviations violentes accompagnent les mouvements de population : les tombeaux du choeur des Dames sont profanés; l'église Saint-Pierre, après sa dévastation, est érigée en temple de la Raison.
Pendant longtemps, Montmartre offre de fabuleux tracés pour la promenade des Parisiens, et des coins enchanteurs aux artistes. Des érudits aux graveurs, de la Reine-Blanche au vieux Montmartre, tous les genres se côtoient.
Rejoindre le passé du XVIIIe arrondissement par le biais des promenades d'Alexis Martin procure un rare bonheur.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?