Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

516, "MURAT (Histoire de)", "J.-B. Delort", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1902", "Format 14 X 20", 134, "", 3, "Les vestiges préhistoriques découverts à Murat et aux alentours attestent de l'origine très ancienne des populations en ce lieu. Le Plomb du Cantal fut d'ailleurs le centre de la résistance des Celtes contre les Romains. En 420, les Gallo-Romains, affolés par les invasions barbares, s'y réfugièrent. Les nombreuses traces de charbon laissent supposer que la cité fut incendiée.
Née à l'abri de la forteresse sur le rocher de Bonnevie, Murat, vers l'an mil, ne dépassait pas le Planol. Il existait un château, connu sous le nom de Lesbros, commandé par le lieutenant du capitaine de Murat. Il fut détruit en 1362 par les Anglais.
J.-B. Delort décrit également les monuments, tel le prieuré de Bredons avec son église romane fortifiée, construite lors de la première croisade; le donjon qui fut rasé, sur ordre de Richelieu en 1634. Quant au XIXe siècle, il fut l'époque des grandes transformations de la ville : percée des rues, alignement des maisons.
Tous ces détails sont relatés dans un ouvrage qui ravira sans aucun doute les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?