Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

522, "AIRVAULT (Histoire d')", "H. Beauchet-Filleau", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1859", "Format 14 X 20. 216 pages", 210, "", 1, "Le présent ouvrage permet au lecteur de redécouvrir l'histoire d'Airvault, depuis la fondation de l'abbaye par « Hildeardis d'Aunay », jusqu'à la Révolution.
Nous redécouvrons le domaine d'Airvault sous le contrôle des vicomtes de Thouars au Moyen Age, et les personnages qui l'animaient : Geoffroy de Chausseroye, seigneur du lieu vers 1250, Marie de Rieux, duchesse de Thouars, qui fit assiéger la ville vers 1440.
Nous revisitons les lieux empreints de souvenirs, tels le pont-levis et sa garde spéciale, ou les fortifications construites à partir de 1438. H. Beauchet-Filleau relate les événements qui marquèrent la vie de l'abbaye, en grande partie détruite pendant les guerres de religion, vers 1569. Il retrace l'évolution du commerce : Airvault n'accueillait qu'une seule foire par an au XIVe siècle, mais neuf au XVIIIe siècle, époque où l'horlogerie airvaudaise fit florès. Enfin, l'auteur donne la liste des seigneurs et des officiers de justice depuis le XIIIe siècle, en rappelant leurs dates et leurs fonctions.
Les amateurs d'histoire locale ne pourront qu'être passionnés par ce récit qui fait montre d'un réel souci de vérité. Un précieux ouvrage de référence.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?