Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

524, "LANGEAIS (Histoire de)", "le chanoine Leboeuf", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1894", "Format 14 X 20. 312 pages", "40e", "", 5, "« Construire un château fort à Langeais, c'était se rendre maître du grand chemin de Tours à Angers, c'est-à-dire de l'artère principale qui mettait en communication l'ouest avec le centre, et par là, avec le reste de la France; c'était commander le passage de la Loire sur la rive principale », écrit le chanoine Bosseboeuf dans son ouvrage publié en 1894.
On imagine aisément quel fut le rôle de Langeais au cours des siècles. Dès le IVe siècle, saint Martin y brisa les édifices païens pour construire une église qu'il dota des reliques de Saint-Jean-Baptiste. En 984, Foulques Nerra bâtit le château : ce fut le premier donjon de Touraine. Pendant la guerre de Cent Ans, la ville fut cédée à l'Angleterre en 1360, et devint en 1427 le point de ralliement des Anglais qui ravageaient la campagne environnante.
Nombreux sont les seigneurs de Langeais dont le nom marqua l'histoire : on trouve en effet les comtes d'Anjou, Eléonore, reine d'Angleterre au XIIe siècle, Richard Coeur de Lion, la famille de Mazarin, les ducs de Luynes... Jean-sans-Terre se vit même confisquer sa terre de Langeais après l'assassinat d'Arthur de Bretagne, Philippe Auguste punissant ainsi ce parricide.
A son retour de voyage en Terre Sainte, Foulques V dit le Jeune rapporta une relique du Saint-Sépulcre, et fit construire à Langeais une église en sa faveur. C'est lui, relate la légende, qui fit planter les premières graines de melon, en France, à Langeais, et cette culture devint si importante dans l'économie de la ville, que les melons firent partie de l'emblème de la ville.
Enfin, vers 1465, un magnifique château fut construit, sur l'ordre de Louis XI, sur le même coteau, mais plus à l'est que la forteresse. Son style exerça une influence manifeste sur l'architecture de cette époque. L'auteur le décrit minutieusement dans ces pages.
Une forteresse, un château, des seigneurs renommés, Langeais possédait tous les attributs pour nous offrir une histoire passionnante. Le lecteur sera donc comblé par le présent ouvrage.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?