Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

528, "BELVÈS (Histoire de)", "A. Vigie", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1902", "Format 14 X 20. 376 pages", 284, "", 4, "Fortement imprégnée par la religion, Belvès bénéficie de la protection papale. En 1153, la paroisse est rattachée au nombre des bénéfices de l'abbaye de Sarlat qui peut ainsi y nommer un vicaire « ad vitam aeternam ». Mais la perpétuité a ses limites : au XIVe siècle, la seigneurie de l'archevêque de Bordeaux prend les rennes de la suprématie.
Le fonctionnement du Consulat repose sur la confusion des autorités. Entre le représentant de l'archevêque, le juge, les consuls et les syndics, les fonctions se chevauchent, brisant la sérénité de la commune. La kyrielle de conflits trouve son apogée avec celui qui surgit entre le procureur d'office Pierre Rousset et le juge Guillaume Roumegoux, et qui s'étoffe d'injures avant d'être soumis à l'arbitrage du Parlement de Bordeaux.
La maison de Dieu, élevée au IXe siècle à la place d'un prieuré de Bénédictins, domine ses fidèles sur le plateau de Moncuc. Les efforts physiques et le spirituel enfin réunis.
Malgré le coup d'arrêt porté au soulèvement des Croquants en 1595, quelques insurrections sévissent dans le royaume. Entre Montpazier et Belvès se niche l'une des plus importantes. La tête de son chef, un certain Buffard, sera exposée à Belvès même.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?