Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

529, "SANTERRE (Les chauffeurs du)", "Adrien Varloy", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1907", "Format 14 X 20. 256 pages", 242, "", 4, "Réunis par brigades, organisés sous l'autorité de leurs chefs, des brigands constituent des petits Etats dans l'Etat au plus fort des troubles révolutionnaires.
On les retrouve quelques années plus tard dans le Santerre où, de 1802 à 1857 ils sèmeront la terreur.
Adrien Varloy a identifié trois bandes principales : la famille Tanré, la bande de la Louve de Rainecourt, la bande Lemaire-Villet. Il nous conte leurs méfaits, vols et assassinats, avec force détails et beaucoup de vérité, en se référant aux témoignages, aux pièces authentiques des procès et aux documents officiels de l'administration.
C'est Vidocq qui fera arrêter la Louve de Rainecourt et ses complices, en 1820, à Berny. Quatre mois auparavant, introduit dans la bande, n'hésitant pas à commettre quelques vols avec les brigands pour mieux les démasquer. Six cents curieux envahiront Berny le lendemain de l'arrestation; la population en liesse se massera sur le passage du cortège des prisonniers de Péronne à Amiens. Les procès conduiront à l'exposition publique des coupables sur la place de Rosières ou à leur exécution à « la Guillotine ».
Une période de la petite histoire longtemps passée sous silence parce qu'elle remue des souvenirs douloureux. Un ouvrage rare, paru en 1907, qu'il fallait rééditer. L'auteur, rédacteur à « la gazette de France », était l'ami de Botrel et d'Edmond Rostand . Royaliste, vice-président de « l'Oeillet blanc », il fut arrêté en 1899 pour complot contre la surêté de l'Etat, et acquitté à l'issue d'un procès rocambolesque.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?