Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

531, "VEYNES et ses environs", "l'abbé Félix Allemand", "1990, réimpression des ouvrages parus en 1884-90-91-92-93", "Format 14 X 20. 144 pages", 252, "", 4, "Le présent ouvrage permettra au lecteur de renouer avec le riche passé des communes du canton de Veynes. L'abbé Félix Allemand nous invite à redécouvrir les sites et les monuments, témoins des époques lointaines, tels l'église de Veynes, du XIIe siècles, le château de Véras, ancien prieuré transformé en musée, ou encore la « Bastida Montis Mauri », édifiée aux XIe et XIIe siècles, à Montmaur.
L'auteur évoque les événements qui marquèrent chaque lieu : la destruction des fortifications de Veynes par les armées de la comtesse de Provence, en 1369, l'incendie du village d'Oze, qui eut pour conséquence la fondation du village de Saint-Auban-d'Oze en 1472. Il rappelle les étapes de l'évolution du commerce à Veynes, par exemple l'établissement des trois foires et du marché en 1584, et souligne l'importance de la baronnie de la Val d'Oze autrefois, dont le premier seigneur fut Pierre Regner. Il n'oublie pas les faits divers les plus saillants, comme l'assassinat du garde forestier dans le bois d'Oule, vers 1822. Enfin, nous découvrons le nom des notables et des grandes familles de la région depuis le XVIe siècle.
L'abbé Allemand a su exhumer les principaux événements du passé de la contrée, et faire revivre les personnages les plus importants, à travers ces notices qui constituent un passionnant ouvrage pour tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?