Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

536, "CLÈRES (Histoire de)", "H. Lemarchand", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1901", "Format 14 X 20. 152 pages", "23e", "", 4, "Ancien comté dont dix-huit fiefs nobles dépendaient, Clères fut une importante baronnie au Moyen Age.
L'ouvrage d'H. Lemarchand nous invite à redécouvrir un passé riche et étonnant à plus d'un titre. Nous apprenons comment Richard Coeur de Lion autorisa Mathieu II de Clères à établir une foire annuelle et un marché hebdomadaire dans le bourg en 1195. Nous redécouvrons les sites empreints de souvenirs, comme le château ruiné durant les guerres contre les Anglais puis reconstruit par les barons Georges III et Georges IV, vers 1500. L'auteur dépeint les personnages qui jouèrent un rôle de premier plan : Georges Ier, rude guerrier, qui combattit aux côtés de Du Guesclin, vers 1360, et le comte de Béarn, qui entreprit la restauration du château, en 1864. Il relate les événements les plus marquants, tel le passage des troupes de Charles le Téméraire qui dévastèrent la région et incendièrent la ville en 1472, et évoque le séjour de Charles IX à Clères, en 1563.
Autant de faits et de personnages, à travers cet ouvrage qui ne peut que passionner tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?