Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

538, "COUËRON (Histoire de)", "J. Spal", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1866", "Format 14 X 20. 152 pages", 160, "", 5, "Un « four à ban », fût-il celui de Couëron, n'a en soi pas grand intérêt. Mais lorsqu'on découvre ses détenteurs successifs, l'indifférence s'évanouit sans peine.
En 1246, alors qu'Alain de la Roche est seigneur des terres, le four est cédé aux chevaliers du Temple, impressionnants par leur vaillance. Par la suite, le four reviendra aux hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, puis aux chevaliers de Malte.
La fidélité d'une amitié n'a d'épaisseur que lorsque les circonstances la rendent risquée. C'est l'aphorisme que l'on pourrait tirer de la destinée de Guillaume de Retz. Grâce à ses relations privilégiées avec le duc de Bretagne, Charles de Blois, il obtient quelques avantages pour Couëron comme la tenue d'un marché hebdomadaire. Mais Guillaume ne se contente pas de recevoir. Par deux fois, il engage sa vie pour que triomphe son ami le duc. D'abord lors du conflit avec Jean de Montfort, puis à la bataille de la Roche-Derrien où il laisse sa vie.
Pendant un siècle, Couëron est une des villes les mieux protégées de la région. Les ducs de Bretagne ont en effet la pleine possession des lieux de la fin du XIVe. Après 30 années passées au château, François II, l'un des ducs, laisse ses entrailles à l'église de la paroisse, alors que son corps rejoint celle des Carmes à Nantes.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?