Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

542, "ÉQUEURDREVILLE (Histoire d')", "A. Le Maresquier", "1990 réimpression de l'ouvrage paru en 1942", "Format 14 X 20. 224 pages", 200, "", 5, "Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé d'Équeurdreville, d'en redécouvrir les événements et les nombreux personnages. A travers ces notes soigneusement rassemblées et mises en forme, Augustin Le Maresquier nous invite à retrouver les origines de la ville, dont le nom est cité pour la première fois dans une charte de Guillaume le Conquérant, au XIe siècle.
La reine Mathilde, fille d'Henri II d'Angleterre, fonda l'abbaye du Voeu en 1145. Celle-ci ne tarda pas à prospérer, et son territoire s'étendit bientôt, grâce à de nombreux achats et dons, sur soixante dix-sept paroisses. Ainsi l'abbé d'Equeurdreville était « haut et puissant seigneur » dudit lieu. L'auteur rappelle les nombreuses attaques anglaises dont la ville fut victime au cours des siècle, et évoque la construction des forts du Gallet, d'Equeurdreville et de Sainte Anne, importantes fortifications du début du XVIIIe siècle. Il ressuscite les personnages marquants, tel François-Henri Duchevreuil, né dans le bourg en 1751, homme de bien et savant aimé de tous, sans oublier les anciennes familles d'Équeurdreville, dont nous retrouvons les noms et dates depuis le XVIIe siècle.
Augustin Le Maresquier a su exhumer les principaux événements qui firent le passé de la ville, et restituer une foule de détails puisés aux sources les plus sérieuses. Un ouvrage de référence qui ne peut que passionner les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?