Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

544, "PICARDIE (Histoire des Protestants de)", "L. Rossier", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1861", "Format 14 X 20. 376 pages", 248, "", 1, "M.-J. Michelet écrit, à propos des Réformés : « Grand peuple d'infortunés, dont on sait peu l'histoire, sinon dans le midi. Rien, ou presque rien n'est connu de ce que le peuple protestant a souffert dans le nord et le centre de la France ». Le pasteur Rossier apporte dans cet ouvrage, publié en 1861, de précieux éclaircissements sur les guerres de religion en Picardie et rend au département de la Somme la place qui lui appartient dans l'histoire du protestantisme français.
Etablie en 1528 à Amiens par Louis de Berquin, le premier protestant qui fut brûlé en France, la Réforme gagna bon nombre de personnes au milieu du XVIe siècle. La Ligue, la prise d'Amiens par les Espagnols et la révocation de l'Edit de Nantes contribuèrent à son déclin. Le nombre des victimes de l'intolérance fut considérable.
Pendant vingt ans, la Picardie vivra la folie de la guerre civile après la fondation de la Ligue. En 1598, l'Edit de Nantes apportera une paix illusoire aux Réformés. Empêchés de vivre, ils devront émigrer vers des pays plus accueillants, indignés par la conduite de Louis XIV à l'encontre de ses sujets. On trouve ainsi au XVIIIe siècle à Edimbourg, en Ecosse, un « quartier de Picardie » où l'on parle français.
L'exercice du culte sera maintes fois interdit et les ministres devront quitter le royaume sous peine de mort.
Le protestantisme sera définitivement toléré en 1787, par un édit de Louis XVI, à l'aube d'un génocide franco-français. Et, curieusement, c'est l'Assemblée nationale qui, en 1790, fera restituer à leurs héritiers les biens confisqués pour cause de religion.
Un passionnant ouvrage qui remuera des souvenirs cruels pour les familles concernées. Les recherches du pasteur Rossier éclairent d'un jour nouveau l'histoire civile et religieuse de la France et des pays voisins.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?