Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

545, "RODEZ (Histoire de)", "Pierre Benoit", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1912", "Format 20 X 30. 568 pages", 386, "", 4, "« Toute cette longue évolution de la ville de Rodez à travers les siècles s'est accomplie en emportant les générations nombreuses et en détruisant, transformant les édifices robustes ; mais non sans avoir marqué l'empreinte de son passage sur les titres, documents, registres et murs mêmes de ses édifices et de ses vieilles habitations. La cathédrale reste l'histoire en pierre de taille de notre passé civil et religieux pendant 300 ans », écrivait Pierre Benoit dans son ouvrage qui fut publié en 1912.
En effet, les vestiges témoignent d'une cité romaine importante : l'amphithéâtre pouvait accueillir 15 000 personnes, l'aqueduc de 24 km de long conduisait les eaux de Vors à Rodez.
Très tôt la religion catholique tint une grande place dans la ville. La première église dédiée à saint Pierre et saint Paul fut détruite en 472 par Euric, le roi des Wisigoths. La magnifique cathédrale de Saint-Amans allait être édifiée, embellie, agrandie pendant des siècles. L'importance du cloître, de la cathédrale, et de l'évêché était telle qu'ils formaient une véritable cité religieuse.
Cette situation se concrétisa lorsque Raymond Saint-Gilles, comte du Rouergue et de Toulouse engagea le Bourg de Rodez pour subvenir aux besoins de la croisade. Désormais, l'évêque régnait sur le Bourg, le comte sur la Cité. Cette situation, malgré le paréage au XIIIe siècle qui donna la même justice à tous, et un arrêt du Roi au XVIIe siècle qui prononça la réunion des 2 communautés, se prolongea jusqu'en 1789.
Cet ouvrage remarquable ravira tous les Ruthènes et les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?