Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

546, "DOMART-EN-PONTHIEU (Histoire de)", "A. Janvier et Ch. Bréard", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1898", "Format 14 X 20. 264 pages", 240, "", 1, "Si l'on sait que la Chaussée Brunehaut passait tout près de Domart, aucun vestige gallo-romain ne permet de prouver l'existence d'un lieu d'habitation à cette époque. On n'y trouvera la présence d'un centre de population qu'à partir du VIIe siècle.
D'abord possession des moines de l'abbaye de Saint-Riquier, le domaine de Domart passe aux mains de la maison de Saint-Valéry. Ville fermée et fortifiée de murailles au Moyen Age, Domart possédait une forteresse qui jouera un rôle important pendant les guerres, notamment celle de Trente ans, puisque c'est là que la population trouva asile.
Cet ouvrage, réédition du livre paru en 1898, propose un aperçu très complet du passé de la commune, pièces justificatives à l'appui. La vie des seigneurs, issus de nobles maisons comme celles du Créquy, de Soissons ou de Craon, participe au prestige du domaine. L'un d'eux chassera les Anglais et les Impériaux de Picardie en 1523. Les soldats de Gassion sèmeront la panique en 1639. L'armée suédoise s'étant rassemblée à Domart, les habitants s'enfuiront vers Vignacourt ou Flixecourt.
Un ouvrage de référence qui restitue le passé de Domart, ses monuments, ses coutumes.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?