Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

556, "DOUVAINE (Histoire de)", "M. Trédicini de St-Séverin", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1895", "Format 14 X 20. 248 pages", 212, "", 1, "Simple domaine des comtes de Genève au Xe siècle, Douvaine devint le chef-lieu d'un baillage au cours du Moyen Age. Prospère, le bourg attira de nombreuses familles de la région et d'ailleurs, venues s'y établir entre le XVIIe et le XIXe siècle.
Le présent ouvrage nous invite a redécouvrir un passé étonnant à plus d'un titre. Le marquis Trédicini de Saint-Séverin restitue les origines de la ville, antique station placée sur une voie romaine. Il souligne l'importance du prieuré au Moyen Age, et évoque la réussite de Julien de la Rovère, qui fut prieur de Douvaine avant de devenir pape sous le nom de Jules II, en 1503. Il rappelle chaque événement marquant, fait revivre les lieux témoins de l'histoire. Ainsi, nous apprenons qu'un marché et une foire furent établis dans la ville en 1681, que l'église fut reconstruite en 1876, ou encore qu'une école de filles fut fondée en 1842. L'auteur ressuscite les personnages influents ou illustres, tels Louis, duc de Savoie et seigneur de Troches au XVe siècle, ou Bernard Guyot, maire de Douvaine pendant la Révolution.
Autant de faits, de personnages et de lieux à travers ce précieux ouvrage de référence qui passionnera tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?