Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

558, "LONG ET LONGPRÉ-LES-CORPS-SAINTS (Histoire de)", "E. Delgove", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1860", "Format 14 X 20. 120 pages", 146, "", 4, "Un passé commun lie Long et Longpré. Une lutte acharnée opposa longtemps les deux communes, à propos de leurs biens et droits sur les marais. Leur conflit trouvera une issue définitive en 1840.
Long possède une origine plus ancienne que Longpré, puisqu'on trouve sa trace dans une charte octroyée par Charles-le-Chauve en 844. Longpré sera désignée comme lieu de construction pour une nouvelle église collégiale, en 1190.
Au XIIIe siècle, Longpré est une petite bourgade, alors que Long possède un château fortifié, une maladrerie, un hôpital, et qu'on la salue du nom de ville.
L'une et l'autre connaîtront le drame : Edouard III incendie Longpré en 1346; les Abbevillois détruisent le château de Longpré en 1359, afin d'ôter aux Anglais et aux Navarrais tout moyen de s'établir dans le comté.
En 1730, Honoré de Buissy, maire et commandant d'Abbeville, fait construire à Long un château, l'une des plus gracieuses demeures seigneuriales de Picardie.
E. Delgove propose dans cet ouvrage un retour vers le passé nécessaire pour qui s'intéresse à l'histoire locale. Un voyage salutaire pour rétablir les faits.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?