Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

564, "GANNAT (Histoire de)", "J.-B. Peigue", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1841", "Format 14 X 20. 120 pages", 156, "", 5, "La recherche historique est là pour le confirmer : les princes de Bourbon possédèrent domaines et châteaux dans la ville. Depuis Archambaud IX jusqu'à Himbert de Bourbon, en passant par le comte de Clermont, tous traitent avec les bourgeois de Gannat, obtenant d'inestimables pied-à-terre.
Gannat et Cognat, deux villes voisines, opposées malgré elles : l'une abrite des protestants, l'autre des catholiques. La lutte ne se fit pas attendre et tourna au profit des adorateurs de l'Ecriture. Les gens de Gannat tentent alors avec acharnement de repousser les vainqueurs hors de l'enceinte. Sensible à ce témoignage indirect de fidélité, Henri IV s'adresse dans une charte « à ses chers et bien amez les manans et habitant de la ville de Gannat ».
S'il est un noble que François Ier ne porte pas dans son coeur, c'est bien Charles III, duc de Bourbon et d'Auvergne à la tête de la seigneurie de Gannat. Ayant rallié les ennemis du roi, le félon est arquebusé. Apprécié de ses proches contemporains, il est enterré avec tous les honneurs. Le roi, lui, n'oublie pas : en 1527, sa mémoire est discrètement abolie à perpétuité pour crime de lèse-majesté.
Des habitants pieux et farouches, des familles illustres, des monuments religieux et seigneuriaux de toute beauté : les éléments essentiels pour la richesse d'une histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?