Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

568, "PARIS (Histoire du Ier arr. de) - Louvre", "Alexis Martin", "1990, réimpression de l'ouvrage paru en 1892", "Format 14 X 20", 148, "", 5, "Le Ier arrondissement croit au rythme des règnes. Sous Philippe-Auguste, les flopées de bourgeois, commerçants et artisans trouvent commode de grouper leurs habitations. Avec Louis XIII, l'enceinte s'agrandit sans négliger l'esthétisme, comme lors de la construction du chàteau des Tuileries. Pour honorer le grand souverain Louis XIV, l'arrondissement accouche de la place des Victoires et de la place Vendôme.
Atours enviables, les quartiers n'en manquent pas. Au hasard des joyaux de l'étendue ou du monument : les jardins des Tuileries et du Palais-Royal, la colonne de la Grande Armée et surtout le Louvre, musée où se retrouvent « les plus éclatantes manifestations des génies de tous les temps », dans l'art évidemment.
La déchéance passe par l'homme. La Sainte-Chapelle frôlait le divin privilège : sa cour devait accueillir un morceau de la croix et quelques fragments de la couronne d'épines du Christ. L'avenir ne lui réservera rien de transcendant : club aux temps révolutionnaires, et dépôt d'archives sous le Ier Empire.
Le Palais-Royal ne reste pas à l'écart des XVIIIe et XIXe siècles. De cette bâtisse part la Révolution de 1789 et s'achève celle de 1830. Le Palais de Justice choisit, lui, l'art du caméléon. Suivant les dirigeants en place, il change d'état et de fonction : forteresse sous les Carolingiens, château sous Robert-le-Pieux, palais sous saint Louis ; Philippe-le-Bel l'agrandit et Louis XIV le fait restaurer magistralement.
Un arrondissement au centre de tous les développements historiques.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?