Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

585, "AIRAINES (Histoire d')", "l'abbé Marchand", "1991, réimpression de l'ouvrage paru en 1908", "Format 14 X 20. 456 pages", 326, "", 4, "« Bien souvent, dans mes promenades, je me suis oublié dans cette contemplation silencieuse que les ruines du passé, au milieu des créations du présent, ont le privilège de faire naître chez ceux qu'une froide indifférence ne galvanise pas », écrit l'abbé Marchand dans ses notes sur Airaines publiées après sa mort.
Son travail de recherches nous permet de découvrir le passé d'une ville dont l'origine remonte avant l'ère chrétienne. Offrant un grand avantage stratégique, à mi-chemin entre Samarobriva (Amiens) et Augusta près de la mer, Airaines devint une station romaine importante possédant des arènes pour le combat de bêtes fauves.
Ville fortifiée nantie de deux forteresses, celle des comtes de Ponthieu et celle des sires d'Airaines, elle conserva son prestige jusqu'en 1507, date de la disparition de ses fortifications. Ses seigneurs, connus dès le XIe siècle, chevaliers braves et généreux au Xe siècle, furent présents dans les grandes batailles. On cessa de parler d'eux au XVe siècle.
Le lecteur découvrira avec étonnement le rôle joué par Airaines autrefois, sa place dans l'histoire à divers titres. Un passionnant ouvrage de référence.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?