Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

586, "NIEDERBRONN et ses environs", "Dr Kuhn", "1991, réimpression de l'ouvrage paru en 1866", "Format 14 X 20. 200 pages", "28e", "", 4, "Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Niederbronn et des villages aux environs. Le Dr Kuhn rappelle les événements les plus marquants de l'histoire de la ville, puis nous entraîne à la découverte des sites pittoresques de la région. Il évoque les preuves de l'origine romaine des bains de Niederbronn, et relate le passage du comte Philippe V de Hanau, qui, satisfait des soins qu'on lui avait prodigués, fit construire un établissement de bains, en 1592. Il explique comment le rachat de la seigneurie de Niederbronn par le baron De Dietrich, en 1764, fut profitable à la ville : le nouveau seigneur ordonna la construction d'importantes forges, au pied du château de Wasenbourg. Nous redécouvrons l'usine de Reichshoffen, où l'on fabriquait des pièces mécaniques, et celle de Zinswiller, où l'on produisait toutes sortes d'instruments, au siècle dernier : ustensiles de cuisine, outils pour l'agriculture, etc.
Nous revisitons les deux châteaux de Windstein, dont le premier fut ruiné par les troupes de l'évêque de Strasbourg, en 1325, ce qui occasionna l'édification du second, dans le courant du XIVe siècle.
Riche de précieux détails sur le passé de la contrée, l'ouvrage du Dr Kuhn constitue un étonnant panorama de la contrée à travers les âges qui passionnera tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?