Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

588, "LACAUNE (Histoire de)", "l'abbé Gautrand", "1991, réimpression de l'ouvrage paru en 1902", "Format 14 X 20. 232 pages", 214, "", 5, "Jugée puissante un jour, dangereusement faible l'autre, Lacaune s'adapte au sentiment du moment. En pleine guerre de Cent Ans, la ville est considérée comme un lieu sûr. Les Anglais sèment la désolation aux alentours, mais n'osent pas tenter l'assaut de Lacaune. Pourtant, en 1364, Manissart perçoit les défauts des remparts et les fait remplacer par une enceinte de bonne taille.
Indépendante, Lacaune souhaite le rester. Ce vœu est bien souvent bafoué : ainsi, lors du serment d'union, le 23 janvier 1626, on lui impose un maître en la personne du sieur de Grualgue. Tenace, les Lacaunais rejoignent le « parti des rebelles », mais sont bientôt soumis à l'autorité du prince de Condé.
Parmi les victimes de la Révolution, se trouvent en première ligne les religieux officiels, mais Lacaune se fait fort d'être l'un des lieux de refuge des prêtres fidèles à leur croyance. L'acharnement de la ville à les protéger lui vaudra le surnom de « Vendée du Tarn ».
Histoire hétéroclite, multiple et inattendue, celle de cette ville se situe bien souvent au cœur des événements. Entre l'indépendance et le joug, Lacaune livre sans cesse son combat, au fil des siècles.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?