Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

592, "RICHELIEU et ses environs", "L.-A. Bosseboeuf", "1991, réimpression de l'ouvrage paru en 1890", "Format 14 X 20. 568 pages", 420, "", 1, "« En 1835, le palais du cardinal avait disparu, et un visiteur écrivait : « Il n'existe plus rien du château ; des ruines, des pierres ouvragées, couvertes de ronces, des douves desséchées », relate le chanoine Bosseboeuf dans son ouvrage publié en 1890.
Relevant de la puissante baronnie du Faye, possession de l'illustre dauphiné d'Auvergne en 1401, le castel de Richeloc allait connaître un destin extraordinaire. Bâti au XIIe siècle par Hugues de Mausson, cinq siècles plus tard, il se vit agrandir et se transforma en un somptueux palais par Jacques Le Mercier, architecte royal. Le puissant cardinal en avait fait une demeure à sa mesure : gigantesque. Elle connut tous les fastes dignes de ses propriétaires, jusqu'à ce qu'elle soit séparée en lots et vendue à la Révolution, puis rasée au XIXe siècle.
C'est avec fierté et émotion que les habitants de Richelieu retrouveront leur murs, assisteront à la naissance de leur ville, sous la protection éclairée du cardinal de Richelieu.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?