Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

606, "SAINT-PIERRE-LE-MOUTIER (Histoire de)", "Albéric Gonat", "1996, réimpression de l'ouvrage paru en 1908", "Format 14 X 20. 176 pages", 180, "", 4, "Pendant longtemps, une présence royale exsudait des lieux. L'ancienne voie romaine, qui prend sa source à Buy, est surnommée « chemin de la reine Brunichon », en souvenir des réparations ordonnées par la reine Brunehaut. Ses relations avec la région relevait d'une intimité privilégiée : elle établit son rendez-vous de chasse dans la forêt de Lecenna et s'installe, malgré des contestations latentes, dans le château de Buy.
Meynar d'Estrées Saint-Genoul et ses compagnons sont chassés comme des malpropres de leur abbaye. Charles le Chauve, soucieux que ne perdure pas le martyr des religieux, leur cède le monastère Saint-Pierre. Mais les hommes de foi restent pragmatiques : la sécurité avant tout, ils choisissent de s'exiler vers l'abbaye de Notre-Dame, à l'abri derrière les murailles de Nevers.
Saint-Pierre-le-Moutier connaît tour à tour la récompense d'une promotion méritée et les souffrances infligées par les bandes de saprophytes belliqueux. Apprenant qu'un de ses seigneurs a été soigné avec dévouement par des Saint-Pierrois, le souverain fait de la ville, en 1222, le siège de l'un des quatre grands baillages du royaume. Au contraire les premières années du XVe siècle n'ont rien d'enthousiasmant : les guerriers de la perfide Albion occupent le château de Villars d'où sont fomentées les plus terrorisantes expéditions. Saint-Pierre occupée, maltraitée : il faut attendre la divine détermination de Jeanne d'Arc pour que la liberté retrouve ses droits.
Un parcours historique jonché de personnages prestigieux.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?