Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

609, "SAINT-VALÉRIEN (Histoire de)", "A. Vissuzaine", "1991, réimpression de l'ouvrage paru en 1875", "Format 14 X 20. 112 pages", 142, "", 4, "Situé sur une antique voie romaine, Saint-Valérien fut fortifié au cours du Moyen Age. Sa juridiction seigneuriale s'exerçait jusque sur les terres des seigneuries voisines, et d'illustres personnages vinrent s'y fixer au cours des âges.
Le présent ouvrage permet au lecteur de renouer avec un passé digne d'intérêt, et trop souvent méconnu. A. Vissuzaine restitue les origines du bourg, et rappelle chaque événement marquant. Par exemple, nous apprenons que deux foires et un marché hebdomadaire furent créés par François Ier en 1518. Nous redécouvrons aussi les personnages des époques passées, tel le sieur Samuël Goujon, premier maître d'école de St-Valérien en 1676, ou encore le comte Alphonse-Ignace de Sade, propriétaire du château en 1842. L'auteur fait revivre les lieux témoins de l'histoire, comme le moulin de la Grand'Roue, détruit par un incendie en 1706, et la halle au grain construite en 1862.
Autant de faits, de personnages et de lieux à travers cette notice succincte mais riche d'informations soigneusement recueillies. Un ouvrage qui ne peut que passionner tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?