Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

61, "PONT-SAINTE-MAXENCE et ses environs", "Th. Petit", "1988, réimpression de l'ouvrage paru en 1894", "Format 14 X 20. 148 pages", "21e", "", 4, "« Comme il n'existait plus sur ce canton que d'anciens ouvrages, en la possession de quelques rares habitants, j'ai voulu satisfaire, dans la limite de mes moyens, ceux qui s'intéressent à l'histoire locale », écrivait Th. Petit en 1894 dans la préface de son livre que nous rééditons aujourd'hui.
Ainsi, nous découvrons l'histoire de Pont-Sainte-Maxence, son importance stratégique dès l'époque gallo-romaine. L'auteur fait revivre les seigneurs de Lameth, de Luppé, l'éminent physicien Gilles Personne de Roberval, l'architecte Salomon de la Brosse, le salon de Mme Adam. Il restitue aux lieux et aux monuments leur place dans le passé : Verberie, rendez-vous des troupes royales pendant la Ligue ; les châteaux de Fécamp et de Pontpoint où séjournèrent les rois au XIVe siècle ; le pont de Pont-Sainte-Maxence, l'un des principaux passages sur l'Oise autrefois.
L'ouvrage de Th. Petit fourmille d'informations qui passionneront le lecteur curieux de mieux connaître son village, sa région. Il résulte d'un remarquable travail de recherche pour ressusciter un passé souvent étonnant, inattendu, qui méritait d'être exhumé.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?