Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

612, "MONTROUGE (Histoire de)", "Eugène Toulouze et C.-A. Maugarny", "1991, réimpression de l'ouvrage paru en 1905", "Format 14 X 20. 552 pages", "62e", "", 4, "Au XIIe siècle, le territoire de Montrouge n'est encombré que de quelques masures paysannes. Il faut attendre le siècle suivant pour voir la spiritualité y trouver refuge : les Guillelmites décident de laisser s'épanouir leur piété dans la chapelle dite des Macchabées.
Le seigneur Gui Troussel, donné comme le premier de Montrouge, se signale surtout par sa poltronnerie. Son logis, le manoir de Montlhéry, est reconnu comme l'un des plus sécurisants de l'Ile-de-France. Convié à prendre les armes, l'homme délaisse son chez-soi redoutable et s'engage dans la première des croisades. Malgré son sens du devoir et sa dignité, il rebrousse chemin à Antioche, affecté par les horreurs du siège.
La Révolution impose un ordre nouveau. L'église de Montrouge appréciera ainsi toute la palette des changements. Elle est notamment reconvertie en Temple de l'Etre suprême, trouvaille pour nommer le culte d'Etat imposé par Robespierre et ses complices. Signe de l'arbitraire, les majuscules déifiantes vont bon train : fêtes dédiées, entre autres, au Genre humain, à la Vérité et à la Pudeur.
Variée et intense, l'histoire de Montrouge prend forme grâce au travail monumental de Toulouze et Maugarny. Comme ils nous le démontrent, la précision n'empêche pas la puissance évocatrice du propos.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?