Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

619, "SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUËT (Histoire de)", "l'abbé Cosson", "1991, réimpression de l'ouvrage paru en 1900", "Format 14 X 20. 464 pages", 326, "", 5, "Place forte construite sur la ligne de défense normande au XIe siècle, Saint-Hilaire-du-Harcouët reçut son nom du premier seigneur qui la posséda. Maintes fois convoitée par les princes des régions voisines, elle accueillit les plus hauts personnages du royaume. Le présent ouvrage nous permet de renouer avec un passé étonnant autant que prestigieux.
L'abbé Cosson restitue les origines du bourg, formé autour de l'antique forteresse, et relate les épisodes marquants du Moyen Age : le siège de Saint-Hilaire par Geoffroy, comte d'Anjou, où la résistance des habitants fut héroïque, la fondation de la maladrerie au XIIe siècle, ou encore le séjour du roi de France saint Louis, accueilli avec enthousiasme.
Il fait revivre les personnages importants, tel Nicolas Montier, curé de Saint-Hilaire né en 1630 : aimé de tous, il embellit l'église l'augmenta d'une chapelle et fonda une confrérie qui prospéra. Enfin, il consacre un long développement à l'historique du XIXe siècle, exhumant avec minutie tous les détails de la vie du bourg après la Révolution.
L'abbé Cosson a consacré huit années aux recherches nécessaires à la réalisation de cet ouvrage. Il a su rendre à Saint-Hilaire-du-Harcouët sa mémoire et sa véritable place dans l'histoire du pays.
Un précieux ouvrage de référence pour tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?