Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

626, "CÔTES-D'ARMOR - Arrondissement de Guingamp, Volume III", "B. Jollivet", "1991, réimpression de l'ouvrage paru en 1856", "Format 14 X 20. 400 pages", 240, "", 4, "L'arrondissement de Guingamp, dont la première édition est de 1856, constitue le troisième tome des « Côtes-du-Nord » de Benjamin Jollivet. Il nous dévoile les curiosités et les antiquités du pays, dans l'ancienne acceptation de ce mot.
La ville de Guingamp elle-même paraît présenter un intérêt tout particulier aux yeux de l'auteur, qui lui consacre de longs développements tant historiques que sociologiques, dans l'esprit du temps.
Il est nécessaire, en effet, de se resituer dans l'époque où ce livre fut écrit, pour aborder certains chapitres. Quelques passages surprendront. Ainsi l'auteur écrit : « Les pauvres forment deux catégories - A côté de ceux vraiment dignes d'intérêt, il y a toute une population de truands paresseux qu'on ne rencontre nulle autre part - ceux-ci exercent la mendicité par spéculation ». Le lecteur de cette fin de vingtième siècle appréciera toute la différence dans le jugement des choses qui nous sépare de nos devanciers.
Mieux traitées que la classe laborieuse, nombre de notabilités locales ont droit, par leurs mérites, à une notice biographique de Benjamin Jollivet.
Tant de noms aujourd'hui oubliés. Tant de familles qui ont perdu tout renom à présent, quand elles n'ont pas, le plus souvent, disparu.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?