Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

634, "FAVERNEY (Histoire de)", "E. Mantelet", "1991, réimpression de l'ouvrage paru en 1864", "Format 14 X 20. 608 pages", 426, "", 5, "Saint Vibrade, curé de Faverney, entreprit un jour d'aller faire la morale à Varé, seigneur bourguignon qui se complaisait à terroriser la région. Le discours miraculeux du religieux parvint à convertir le tyran résolu à mener une vie pénitente. Passion oblige, le monstre transcendé participera à la fondation de l'abbaye.
L'ère constructive avait été précédée par une barbarie systématique. Sous le règne d'Honorius, des bandes mal famées mettent le pays à feu et à sang, poussant l'entreprise de démolition jusqu'à réduire à néant Faverney. Toute la persévérance et la sévérité de l'Église seront nécessaires pour que les moeurs retrouvent un peu de tenue.
Elu à la tête de l'abbaye en 1417, succédant ainsi à Étienne Pierrexi, Jean de Colombey trouvera une situation financière exécrable, faussée par les usurpations de vassaux trop entreprenants. A force de vigilance et de détermination à traquer les malhonnêtes (tels les seigneurs ou maires héréditaires de Baulay, de Lambrey ou de Purgerot), il parviendra à redresser les choses.
Le gros ouvrage de Mantelet, orné de gravures, retrace toute l'histoire de Faverney. La présence religieuse est incontournable et détermine en fait la destinée des lieux. Ouvrage de référence s'il en est, la somme de renseignements rassemblés par l'auteur méritait une exhumation.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?