Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

635, "HABAS (Histoire de)", "l'abbé C. Daugé", "1991, réimpression de l'ouvrage paru en 1906", "Format 14 X 20. 384 pages", 324, "", 5, "Particularité régionale, les seigneurs prirent très tôt les localités sous leur protection. Ceux de Habas possédaient une autorité étendue bien au-delà de l'enceinte : chacun d'eux, le tour venu, prenait place à côté des onze autres juges de la cour de Dax. Cette position enviable rejaillissait sur la puissance et la renommée de leur ville.
Le vin de jadis, au XVIIe siècle plus précisément, conciliait l'abondance et la qualité. Une délibération communale du 16 mai 1647 officialise la préférence accordée au jus de la treille locale : « Que les Hôtes et Cabaretiers de Habas, ni aucun habitant, sous quelque prétexte que ce soit, ne pourraient introduire, faire entrer, enchayer dans leurs maisons, ou chais, aucun vaisseau de vin étranger, ni l'exposer en vente, tandis qu'il y en aura du cru des habitants. »
Les années sombres de l'après-Révolution sont marquées par une violence quotidienne. Le 25 mars 1792, l'aubergiste Massie débarque en sang dans la salle municipale de la mairie et prie qu'on lui donne protection : son fils est découvert gravement blessé. Le 1er mai, la fille Darrigade prévient les autorités que le garçon meunier du moulin de Camelat souhaite assassiner sa famille qui refuse de lui donner à boire.
Il fallait un ouvrage important pour rapporter l'histoire de Habas. L'abbé Césaire Daugé nous offre une étude approfondie de ce passé. Un trésor pour l'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?