Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

641, "MONTFORT-LE-GESNOIS (Histoire de)", "A. Robveille", "1991, réimpression de l'ouvrage paru en 1910", "Format 14 X 20. 128 pages", "20e", "", 4, "« De la hauteur où cette forteresse s'élevait, rien n'échappait à l'œil de ceux qui l'occupaient de ce qui se passait dans la vallée de l'Huisne... », écrivait l'abbé Robveille. Il nous invite à redécouvrir l'histoire de la puissante seigneurie de Montfort-Le-Rotrou, qui comprenait non seulement le bourg de Pont-de-Gennes, mais aussi les villages situés à proximité, dans la vallée.
L'auteur évoque les premiers temps où le village de Montfort prit naissance autour de l'antique forteresse construite pour la défense de Pont-de-Gennes, et fait revivre les seigneurs du Moyen Age : Hugues de Gennes, qui vivait vers 1050, Rotrou III de Montfort qui accueillit Philippe Auguste en 1189, ou encore Guillaume d'Harcourt qui restaura le château peu avant que les Anglais s'en emparent, en 1418. A travers un récit chronologique, il relate les événements les plus marquants de l'histoire civile et religieuse et ressuscite les personnages qui y jouèrent un rôle actif. Par exemple, nous apprenons que les Anglais, après s'être emparés du château, s'y installèrent avec l'intention d'y fixer un quartier général ; ou encore que le marquis de Nicolay fonda le collège de Montfort, en 1845 et devint maire par la suite. Enfin, il nous fait redécouvrir les lieux empreints de souvenirs, telle la chapelle de Sainte-Croix, transformée en église paroissiale dès le XIIe siècle et démolie en 1856.
L'abbé Robveille à pris soin de limiter son propos aux faits authentifiés par les documents d'archives, pour nous livrer cette histoire qui constitue un passionnant document de référence pour tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?