Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

644, "MAUGUIO (Chronique de)", "A. Germain", "1991, réimpression de l'ouvrage paru en 1876", "Format 20 X 30. 128 pages", 142, "", 4, "Il a suffi d'une décision de Louis XIII pour que la puissance de Mauguio soit brisée. Depuis le Moyen Age, la ville se distinguait par de redoutables atours. Dans le désordre : portes crénelées, tours et murailles, fossé d'enceinte. Peu après le siège de Montpellier le souverain ordonne de briser les fortifications de Mauguio : la destruction en aura raison.
Le capitaine Pascalet de Mauguio peut ne pas être fier du siège auquel il a participé : l'attaque de Montauban se solde par la mort du duc du Maine. Après trois mois et demi d'acharnement, les envahisseurs déchus se retirent sans avoir gagné une once de terre.
Le 23 avril 1628, le capitaine Foussat suivi par quelques jeunes de Mauguio, rejoint les rangs du sieur de Rohan à Nîmes. Ralliement mortel sans aucun doute : poursuivis par les autorités, les hommes seront tous exécutés.
A. Germain sortit de l'oubli cette chronique anonyme en 1876. Mauguio nous est dévoilée de 1610 à 1638, « une des époques les plus mouvementées de l'histoire du Midi de la France », avec la langue du moment. Une traversée où luttes et violences sont les agréments quotidiens.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?