Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

645, "VIC-SUR-CÈRE et ses environs", "M. de Miramon-Fargues", "1991, réimpression de l'ouvrage paru en 1899", "Format 14 X 20. 152 pages", "21e", "", 4, "Pour rendre hommage à son premier mari, le marquis de Miramon, Camille de Pesteils fait élever vers 1600 un couvent pour Bénédictins qui lui est dédié. Voilà une pieuse attention.
Pour déloger les Anglais de Vic, le roi envoie le capitaine Cat. Informés de cette arrivée, les envahisseurs incendient la ville. En souvenir de ces méfaits, un des gros rochers qui dominent la ville est baptisé le roc des Angles.
Pagès des Huttes, originaire de la région, exerce à Versailles en compagnie de Varicourt la fonction de garde au pied de l'escalier de la reine. Le 6 octobre 1789, les Révolutionnaires forcent l'entrée du château : les gardes poussent leur fidélité jusqu'à la mort. Décapités, leur tête est mise sur un pic et ouvre la procession du roi arrêté.
Yolet enfante un monstre en la personne de Jean-Baptiste Carrier. Lors des années de la Terreur, il affine son sens de l'inhumanité : il est l'auteur notamment des noyades de Nantes. Un des « pourvoyeurs de la mort » les plus doués de son temps.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?