Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

648, "VIRIEU-LE-GRAND (Histoire de)", "Albert Callet", "1991, réimpression de l'ouvrage paru en 1896", "Format 14 X 20. 168 pages", 164, "", 4, "Une histoire richement pourvue va souvent de pair avec des légendes fructueuses. Par un mauvais jour, un enfant tombe du haut du pont de Flascillet. Inanimé, il est porté près du lieu de repos de Saint-Anthelme. Miracle tombal : le gamin renaît à la vie.
Pierre de Gerbais, négociateur remarquable lors d'importantes affaires, sauve la région de l'offensive des Grandes Compagnies : il convainc tous les châteaux forts de se mettre sur la défensive et les paysans de s'armer ou de se réfugier à la maison forte de Prost. Il bénéficiera de cette rapidité d'initiative en recevant du comte Vert les châteaux de Virieu et de Châteauneuf, notamment.
Vers 1460, trois femmes de Virieu comparaissent en justice pour maléfices. La condamnation est toute empreinte de mysticisme : à finir au bout d'une corde « jusqu'à séparation de l'âme et du corps, lequel restera pendu jusqu'à ce qu'il tombe de lui-même ».
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?