Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

650, "SAVENAY (Histoire de)", "F. Ledoux", "1991, réimpression de l'ouvrage paru en 1875", "Format 14 X 20. 368 pages", 284, "", 4, "Le 14 février 1791, ordre est donné aux religieux du couvent des Cordeliers de quitter les lieux. L'objet de cette réquisition est purement matériel : loger une centaine de dragons du régiment de Conti placés sous le commandement de M. de Peyzac.
Ce couvent figure en bonne place parmi les beaux monuments de la ville. Son choeur renferme le mausolée de Guy de Rieux, baron de Savenay entre autres, décédé en 1637. Malheureusement pour l'habitat funèbre, le vandalisme révolutionnaire fait son chemin. En 1794, l'air du temps aidant, la statue du baron est brisée à coups de barre de fer.
En 1816, un avis virulent est publié. Il déclare notamment : « Le Régicide est le plus grand crime dans l'état monarchique. (...) Nous protestons contre ce forfait exécrable qui a été commis par une minorité factieuse ». Le mois de septembre de cette année est marqué par l'exhumation d'ossements de Vendéens tombés lors de la bataille de Savenay.
Exhaustive sans aucun doute, l'étude de F. Ledoux contribue largement à l'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?