Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

653, "VAAS ET LAVERNAT (Histoire de)", "Fortuné Legeay", "1991, réimpression de l'ouvrage paru en 1855", "Format 14 X 20. 320 pages", 268, "", 5, "Traversée par la voie militaire du Mans à Tours, l'ancienne villa de Vaas, à l'époque gallo-romaine, était construite à un kilomètre environ de la commune actuelle. Elle fut détruite au Ve ou VIe siècle, à l'époque de l'invasion des Francs.
Fortuné Legeay retrace l'étonnant passé de Vaas : une place forte entourée de hautes et épaisses murailles ; on pouvait encore voir sa forteresse au XVIIe siècle. Il évoque la puissance de ses seigneurs, qui régnaient sur de nombreux fiefs. Il rappelle l'importance de l'abbaye des religieux de Saint-Augustin, fondée au XIe siècle, vendue avec prieurés, prestimonies et biens en 1792.
Chef-lieu d'un canton composé de six communes, Vaas rejoint le canton de Mayet en 1803. En 1852, le conseil municipal demandera à Louis-Napoléon le rétablissement de l'Empire en ces termes : « A vous donc prince, après Dieu, principe et mobile de toute pensée féconde, doit être attribué le salut de la France ».
Un ouvrage à parcourir pour retrouver les traces d'un passé effacé avec le temps et mesurer les changements qui ont modifié la physionomie de la région.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?