Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

"6l", "UN POÈTE LA NUIT À LA RADIO", "Pierre Laurent", "1998", "Format 15 X 24. 250 pages", 186, "", 4, "A force de vanité et d'hermétisme, nos « grands » poètes contemporains ont tué la poésie. Cet art, fait pour la vive lumière ou les sommets étoilés, survit aujourd'hui difficilement dans les catacombes.
C'était pourtant la nuit, j'écoutais d'une oreille distraite, sur Europe 1, quelques rimailleurs noctambules qui tentaient péniblement de distraire notre ennui. Et puis tout à coup, la voix de Pierre Laurent, si particulière, si chaude, si modulée, rompit la monotonie ambiante. D'où sortait cet extra-terrestre ? Avec des mots simples, des sentiments oubliés, ce diable d'homme faisait naître l'émotion : amour, tendresse, amitié, courtoisie, candeur, fidélité... Poète du quotidien, naïf de génie, chroniqueur de la fuite utile du temps comme disait Victor Hugo, Pierre Laurent devint le poète le plus écouté de France. Chaque semaine des dizaines de milliers d'auditeurs attendaient avec impatience les morceaux choisis de ce troubadour des ondes qui ne répugnait pas parfois à pousser la chansonnette pour le plus grand plaisir de tous : tout le monde connaissait Pierre de Voisins
Frédérick Tristan, lauréat du Goncourt en 1983 avec Les Égarés, ne se trompait pas quand il écrivait : « Pierre Laurent est l'un de ces merveilleux naïfs qui ont droit au nom prestigieux de poète ».
Les ratés, les amers, les cyniques, les esprits forts ne trouveront pas leur compte en lisant ces lignes. Pour aimer Pierre Laurent, il faut croire à l'espérance, préférer le bien au mal, la commisération au mépris, le pardon à la haine, la franchise au mensonge, etc.
La magie de Pierre, c'est de savoir trouver les qualités de l'autre, même si elles sont infinitésimales, minuscules, et de les magnifier.
La vanité est un sentiment vil, je n'aime pas beaucoup l'orgueil qui a fait tant de mal mais je vénère la fierté. Je suis fier que Pierre Laurent soit mon ami.

Michel-Georges Micberth

EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?