Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

712, "CHAPELLES-BOURBON (Histoire des)", "Jules Legoux", "1991, réimpression de l'ouvrage paru en 1886", "Format 14 X 20. 186 pages", 200, "", 2, "Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le passé du village des Chapelles-Bourbon, qui fut fondé au XIe siècle par Haoüis de Garlande. J. Legoux rappelle les faits qui ont marqué la commune sous l'Ancien Régime.
Par exemple, nous apprenons qu'elle fut nommée « Les Chapelles-Breteuil » en 1691, du nom du comte de Breteuil, seigneur du pays, et que l'année 1709 fut marquée par un hiver exceptionnellement rigoureux, ce qui occasionna une disette et la mort de nombreux habitants.
Nous découvrons les personnages importants depuis la Révolution, tel Jean-Baptiste Vignier, cultivateur et capitaine de la garde nationale de la commune, en 1831. Un chapitre très détaillé est consacré à la douloureuse période de la guerre de 1870. Jules Legoux évoque l'arrivée des premiers Prussiens aux Chapelles, en septembre 1870, il rappelle les nombreux passages de troupes et les réquisitions que les habitants durent supporter.
Enfin, il livre de précieux documents, arrachés au silence des archives : extraits de registres paroissiaux, rôle de la taille et autres impôts concernant les contribuables des Chapelles en 1760, notices biographiques sur Jules Bastide et le général de Berthois.
Jules Legoux a su limiter son propos aux faits rigoureusement authentifiés par les documents d'archives, pour nous livrer ce document qui passionnera tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?