Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

722, "OISSERY, SAINT-PATHUS et leurs environs", "Fernand Labour", "1991, réimpression de l'ouvrage paru en 1876", "Format 14 X 20. 192 pages", 180, "", 5, "Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le passé de l'ancienne châtellenie d'Oissery, dont le domaine s'étendait sur les territoires des communes actuelles d'Oissery, de Saint-Pathus et du Plessis-Belleville.
Fernand Labour évoque l'existence du château d'Oissery, demeure de la puissante famille des Barres dès 1170 et explique l'importance du couvent de Noëfort, fondé à Saint-Pathus par Guillaume des Barres en 1127 : au XIIIe siècle, le lieu était notoire dans tout le pays.
Il retrace l'histoire seigneuriale de la châtellenie suzeraine d'Oissery, qui ne dépendait que du roi de France et exerçait tous les droits de justice sur son territoire. Nous redécouvrons aussi les personnages qui marquèrent la mémoire locale, tel le seigneur de Wauru qui terrorisait la région au XIVe siècle, ou encore Louis de Bourbon, dernier seigneur du domaine, emprisonné par les révolutionnaires entre 1793 et 1795.
Fernand Labour n'oublie pas les douloureux événements qui se déroulèrent au Plessis-Belleville pendant les guerres de religion : le bourg pillé et saccagé par le ligueur Pierre de Brie, en 1591. Enfin, il nous invite à redécouvrir l'historique de nombreux lieux comme la maladrerie d'Oissery, fondée au XIIe siècle, transformée en hôpital, disparue à la Révolution.
Un précieux ouvrage qui restitue aux communes actuelles la mémoire de leur prestigieux passé, et qui ne peut que passionner tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?