Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

723, "LIZY-SUR-OURCQ (Histoire de)", "Louis Benoist", "1992, réimpression de l'ouvrage paru en 1889", "Format 14 X 20. 280 pages", 224, "", 4, "Le présent ouvrage nous invite à redécouvrir l'histoire passionnante et mouvementée de Lizy-sur-Ourcq à travers les événements, les sites et les personnages marquants.
A partir d'un récit riche d'informations, Louis Benoist remonte jusqu'aux premiers seigneurs connus à l'aube du second millénaire. Nous apprenons comment Robert de Dreux, petit-fils de Louis le Gros, se vit refuser le droit d'ériger une forteresse à Lizy-sur-Ourcq en 1209. Blanche, comtesse de Champagne de qui relevait ce territoire ne voulait pas en entendre parler.
L'auteur relate un à un les douloureux épisodes guerriers qu'eut à subir la commune. Durant les troubles de la Ligue en 1589 et 1590, les soldats de Mayenne logèrent à Lizy, saisissant les biens et les denrées. Sous la Fronde en 1652, Lizy-sur-Ourcq servit de refuge à un grand nombre d'habitants des environs. Plus de 150 d'entre eux, miséreux et harassés, y moururent. Pillée et dévastée en 1814 lors de la guerre que mena Napoléon contre les coalisés, occupée de nouveau durant le conflit de 1870, le destin de Lizy-sur-Ourcq reste étroitement lié aux grands chapitres de l'histoire nationale.
L'auteur ressuscite les personnages importants, tel Frédéric Benoist, maire de la ville de 1831 à 1872. Durant son long mandat de quarante ans, il dota la ville d'écoles, d'une mairie, de routes et de chemins.
Autant de faits, de personnages et de lieux que le lecteur redécouvrira avec un réel plaisir, dans cet ouvrage qui constitue un précieux document de référence.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?