Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

725, "MIREBEAU et ses environs", "Édouard de Fouchier", "1992, réimpression de l'ouvrage paru en 1877", "Format 14 X 20. 346 pages", 238, "", 4, "Le présent ouvrage nous invite à redécouvrir le passé riche et étonnant de la baronnie de Mirebeau, de ses paroisses et de ses fiefs, du XIe au XVIIe siècle.
« Je n'ai pas la prétention d'avoir fait une oeuvre irréprochable, mais j'ai tenté de la présenter aussi bonne qu'on peut la désirer, en m'aidant des meilleurs et des plus récents ouvrages héraldiques », écrivait le major Fouchier à propos de cet ouvrage.
A travers ce récit, nous assistons à la construction du château de Mirebeau qui fut construit au Xe siècle et redécouvrons les anciens seigneurs comme Guillaume, qui fut le premier à gouverner. Nous apprenons également comment Louis XI, roi de France, donna à sa fille Anne la baronnie de Mirebeau en 1480. Fouchier insiste particulièrement sur l'histoire des paroisses du domaine de Mirebeau en donnant les détails précis et en relatant des faits sur chacun de leurs fiefs. Nous revisitons les sites du passé : la fondation du prieuré de Coussay, l'église de Craon et le château de Cherves.
L'auteur rappelle les événements douloureux du passé : la prise de Mirebeau par Henri II, roi d'angleterre, en 1156, ou encore le siège de la ville par le prince de Conti en 1590.
Autant de faits, de personnages et de lieux que le lecteur redécouvrira dans cet ouvrage qui constitue un passionnant témoignage pour tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?