Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

731, "CHARENTE (Le Département de la)", "François Marvaud", "1991, réimpression de l'ouvrage paru en 1850", "Format 14 X 20. 344 pages", 248, "", 3, "Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé des villes et villages de la Charente, et de redécouvrir de nombreux détails biographiques, géographiques et archéologiques.
François Marvaud nous offre tout d'abord un précis historique, résumé chronologique des principaux événements survenus dans la contrée depuis les temps les plus reculés. Une biographie détaillée nous fait ensuite redécouvrir les personnages illustres. La partie purement géographique nous livre de précieux renseignements sur la formation des sols, leur nature, la faune et la flore, l'agriculture et l'industrie régionale au XIXe siècle, sans oublier les divisions administratives du département : civiles, judiciaires, religieuses, etc.
Le chapitre le plus important de cet ouvrage est le dictionnaire des communes. A la fois description et synthèse historique, recueil de détails étymologiques, pittoresques, relation des événements qui marquèrent chaque village, c'est une somme utile aux érudits comme à tous ceux qui s'intéresent au passé de ce département.
Les amateurs d'histoire locale de la Charente connaissent bien François Marvaud. Auteur de deux autres ouvrages de référence, l'un sur l'Angoumois, l'autre sur l'arrondissement de Cognac, il a réuni ici les informations recueillies sur toutes les communes de la Charente dans le but de les faire mieux connaître au grand public.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?