Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

738, "AUDRUICQ (Petites histoires du canton d')", "M. Piers", "1992, réimpression de l'ouvrage paru en 1843", "Format 14 X 20. 104 pages", "16e", "", 4, "Le présent ouvrage nous invite à redécouvrir le passé du canton d'Audruicq, riche en événements historiques, illustré par les grandes figures de l'histoire et dont les monuments sont encore aujourd'hui les sentinelles du passé.
C'est au XIIe siècle que le pays de Brédenarde, alors sous domination anglaise, se hérisse de multiples forts, à Guemps, Nouvelle-Église et Saint-Folquin, tandis qu'en la cité d'Oye, « une des communes les plus jolies, riches et étendues du département », les Anglais bâtissent écluses et digues donnant ainsi à la ville une nouvelle dimension.
L'auteur nous rappelle qu'en 1439 commence à Oye la conférence pour la paix entre la France et l'Angleterre ; la cité vit alors son heure de gloire en recevant la somptueuse cour de Bourgogne. L'auteur nous signale le passage d'Henri II en la cité, tandis qu'Henri IV se rendra à Zutkerque, au château La Montoire, lieu qu'il désignera comme particulièrement favorable pour les courses de chevaux. Elles se dérouleront jusqu'à la Révolution le premier dimanche de mai. Au fil des pages, il s'arrête sur les pierres du passé : le château fort de Ruminghem et son église, une des plus belles du canton ; la maison des Templiers à Zutkerque ; l'abbaye de Notre-Dame-de-la-Capelle à Saint-Omer-Capelle. Il nous rapporte quelques anecdotes étonnantes comme la découverte de fossiles de chameaux et de dromadaires en 1835 à Sainte-Marie-Kerque.
Écrit par un natif de la région et richement documenté, cet ouvrage constitue un passionnant témoignage pour tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?