Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

745, "DICTIONNAIRE DES NOMS", "Lorédan Larchey", "1994, réimpression de l'ouvrage
paru en 1870", "Format 14 X 20. 550 pages", 360, "", 4, "Les patronymes s'intègrent dans le patrimoine culturel de notre pays. Leur variété tient à l'évolution de l'Histoire, aux structures sociologiques et aussi... à l'imprévu.
Ce dictionnaire, paru en 1870, « n'est pas une oeuvre d'imagination » mais un travail d'ensemble, précurseur de celui accompli par Dauzat qui s'en est largement inspiré.
Il a le mérite de retourner aux sources. Lorédan Larchey n'y affirme rien qu'il n'ait vérifié, ne cite aucune source dont il n'ait reconnu la valeur. Il n'invente rien, travaillant avec patience et méthode pour déterminer la provenance de chaque nom, étudier ses modifications, déformations ou prononciations diverses.
Cette oeuvre d'un pionnier en la matière répondait en son temps au désir de l'homme de connaître l'origine de son nom, « besoin instinctif, presque aussi impérieux chez le paysan et l'ouvrier que chez l'homme du monde ».
Lorédan Larchey a travaillé en étymologiste, se gardant de toute allusion personnelle ou référence à des contemporains. Certains noms proviennent des lieux, d'autres sont d'origine anecdotique ; d'autres encore ont changé de physionomie. Ainsi « Enfroy n'est brouillé avec personne ; Ennuyé peut être l'homme le plus gai du monde ; Malaval a le gosier fait comme un autre. »
Ce dictionnaire, véritable « chef-d'oeuvre en péril », devait être sauvegardé. Voilà qui est chose faite. Son exhumation contribuera peut-être « à nous rendre un peu moins mauvais au seuil du deuxième millénaire de civilisation », comme le souhaite M.-G. Micberth qui a décidé cette réédition pour contrer les « crapuleries culturelles » contemporaines liées à la recherche de nos patronymes.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?