Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

747, "LURY et ses environs", "J.-B. Émile Tausserat", "1991, réimpression de l'ouvrage paru en 1878", "Format 14 X 20. 344 pages", "40e", "", 4, "Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le passé de Lury-sur-Arnon, importante châtellenie sous l'Ancien Régime, et des villages aux alentours.
Conquis par les Romains, le pays s'adapta aux mœurs des vainqueurs et prospéra jusqu'à l'invasion des Barbares, puis connut les tourments des guerres féodales. En 1052, un conflit opposa Arnould Ier, seigneur de Lury, et Reynaud de Graçay. En 1196, Richard Cœur de Lion détruisit le château seigneurial. J.-B. Émile Tausserat évoque les troubles des guerres de Religion, pendant lesquelles « il ne se passait pas un jour sans que des nouvelles à sensation n'y fussent racontées ». L'abjuration d'Henri IV fut le commencement d'une période plus calme, jusqu'à la Révolution où Lury devint une municipalité. Jean-Baptiste Gromet, issue d'une ancienne famille de la région, en fut le premier maire.
L'auteur nous fait redécouvrir les sites empreints de souvenirs, comme l'église de Cerbois, démolie sous le règne de Louis XIV, et ressuscite les personnages locaux, tel François Gerbier, curé de Méreau, jeté en prison par les révolutionnaires pour avoir refusé la Constitution.Riche d'informations puisées aux meilleures sources, cette étude passionnera les érudits et tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?