Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

749, "JARGEAU et ses environs", "l'abbé Duchateau", "1991, réimpression de l'ouvrage paru en 1874", "Format 14 X 20. 200 pages", "28e", "", 4, "Des premiers vestiges gallo-romains à la fin du XIXe siècle, le présent ouvrage fait revivre le passé de Jargeau et de son canton à travers quinze siècles d'une histoire mouvementée, riche en personnages et en événements.
L'abbé Duchateau nous invite à redécouvrir les origines de la ville, qui prit naissance autour de l'église Sainte-Croix fondée au IVe siècle. Il souligne l'importance de Jargeau, place forte convoitée pendant les guerres entre les Armagnacs et les Bourguignons, au début du XVe siècle, ou lors de la victoire de Jeanne d'Arc sur les troupes anglaises, en 1429. Seigneurie des évêques d'Orléans, Jargeau fut aussi un enjeu pendant les guerres de religion, et fut livrée aux protestants jusqu'à leur expulsion en 1621. Le bourg perdit alors sa fonction guerrière pour devenir une ville commerçante, au XVIIe siècle.
L'auteur retrace l'histoire des monuments témoins des époques passées. Par exemple, le château de Férolles possédé par la famille Baulne au XIIIe siècle, le châtelet de Jargeau bâti par les évêques d'Orléans, ou encore l'église d'Ouvrouer, du XIIe siècle.
Il ressuscite les personnages qui ont contribué à forger le passé de la contrée, tel Charles VII, qui tint ses Grands Jours à Jargeau, en 1430.
Etayé par de nombreux documents et riche en informations, cet ouvrage passionnera tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?