Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

759, "SANCERGUES et ses environs", "M. Buhot de Kersers", "1992, réimpression de l'ouvrage paru en 1892", "Format 14 X 20. 136 pages", 136, "", 4, "Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le riche passé de Sancergues et des communes aux environs. Buhot de Kersers consacre une part importante de son étude à la description des sites empreints de souvenirs propres à chaque commune, tout en rappelant les événements et les personnages marquants de la contrée.
Nous y découvrons les premiers vestiges de l'époque romaine : une villa à Beffes, un aqueduc à Jussy-le-Chaudrier, une voie romaine à Herry. Saint Août, archevêque de Bourges, fonda l'église de Sancergues en 841. La ville prit place autour ; sa seigneurie siégeait à Saint-Martin-des-Champs. La justice relevait de Montfaucon (Villequier), pour Azy, Sévry, Marcilly entre autres, tandis que celle de Groizes dépendait du chapitre de Bourges. Dès 1170 existait une commanderie de l'ordre des Templiers. Guillaume Gohaus fut le dernier commandeur avant qu'elle ne passât à l'ordre de Malte, en 1305.
L'auteur évoque l'épisode des guerres anglaises durant lesquelles la paroisse Saint-Jean fut réunie au chapitre, en 1493. Pendant les guerres religieuses, la contrée dut subir quelques violences. Le château de Herry fut pris par le sieur de Vauvrille. Vulgang, duc de Deux-Pont pénétra avec ses hommes en Berry par le pont de La Charité, bâti en 1176 à Montlinard. La région fut longtemps réputée pour ses forges et ses hauts fourneaux établis dès le XVe siècle et détruits quatre siècles plus tard.
Une étude étayée par une documentation très sérieuse, qui séduira tous les amateurs d'histoire locale.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?