Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

765, "HAUTES-ALPES (Le Département des) - Dictionnaire des communes", "Joseph Roman", "1992, réimpression de l'ouvrage paru en 1888", "Format 14 X 20. 176 pages", 184, "", 4, "Un passionnant ouvrage qui offre une foule d'informations précises au lecteur. L'auteur a puisé dans les travaux des historiens de la région, et réuni une multitude de renseignements pour nous livrer ce document qui passionnera tous les amateurs d'histoire locale.
Le présent ouvrage révèle une foule de renseignements sur le passé des Hautes-Alpes. Les événements, les personnages importants, les monuments et les sites nous sont dévoilés.
A la fin du XVe siècle, les vallées de Lucerne, d'Angrogne, de la Pérouse, de Vallouise, de Freyssinières et de l'Argentière étaient réputées dangereuses. Pourquoi ? La région était devenue le refuge des Vaudois.
En mars 1336, une mesure importante pour la région vit le jour. Laquelle ? Le dauphin Humbert  III créa des conseillers dans chaque circonscription du Dauphiné, ce qui apporta une réelle amélioration au fonctionnement de la justice.
En juillet 1630, le Gapençais était ravagé par un terrible fléau. Lequel ? Une épidémie de peste.
Que s'est-il passé à Gap le 1er mai 1562 ? La prise de la ville par les huguenots. Les retombées des rivalités religieuses furent telles qu'en 1681, les protestants furent exclus des charges municipales et du conseil de ville.
A quel endroit naquit Jean Faure, étonnant personnage du département, qui fut poursuivi en 1815 pour ses convictions ? Au hameau des Michauds, dans la commune de Chabottes.
Un index des noms de lieux et de personnages conclut l'ouvrage et facilite sa consultation.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?