Bienvenue sur Histo.com, la plus
ancienne librairie d'histoire locale sur le Net...


Retrouvez l'intégralité de la collection
Monographies des villes et villages de France
Des livres de référence d'histoire locale

802, "SEINE-ET-MARNE (Le Département de la) - Volume I", "Félix Pascal", "1992, réimpression de l'ouvrage paru en 1836", "Format 14 X 20. 600 pages", 486, "", 4, "Le présent ouvrage est une mine de renseignements pour qui s'intéresse au passé des communes du département de Seine-et-Marne.
Ce premier volume concerne les arrondissements de Melun et de Meaux. Les notices sont classées par cantons, et une table des matières permet une recherche rapide. Après avoir situé chaque commune, Félix Pascal en dévoile l'origine, passe en revue les monuments les plus remarquables de son patrimoine, et donne l'étymologie de son nom. Il fait revivre les personnages les plus importants, et livre la chronologie des événements majeurs qui marquèrent la ville ou le village. Chaque article propose le maximum de renseignements en un langage claire et précis. En cela, Félix Pascal a privilégié la richesse documentaire, l'information culturelle, le style limpide, sans commentaires superflus. L'ouvrage vaut aussi pour les généalogies de seigneurs qui nous sont présentées, et pour l'histoire des écarts et hameaux qui nous livre de précieux détails. Cependant, il serait déplacé de croire que la lecture de ce vaste ouvrage est aride et dénuée d'agrément. L'auteur rapporte de nombreuses anecdotes issues des chroniques ou puisées dans les oeuvres de ses prédécesseurs. Il décrit les paysages et n'oublie pas d'évoquer les traditions, qui fertilisent la mémoire de nos contrées et rendent les données historiques et statistiques plus vivantes.
Le docteur Félix Pascal n'a négligé aucune recherche et a visité lui-même un grand nombre de lieux pour nous faire redécouvrir cette région, l'une des plus riches en histoire de notre pays. Un véritable ouvrage de référence qui méritait depuis longtemps une réédition, et que les amateurs d'histoire locale redécouvrirons avec grand plaisir.
EN SAVOIR PLUS ET COMMANDER CET OUVRAGE ?